Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tartine
22 avril 2010

Volcans Historiques?

Jusqu'à récemment on parle beaucoup de l'éruption de volcan au nom imprononçable d'Islande.

Sa dernière éruption remonte au 19 décembre 1821 et à finie le 1er Janvier 1823 après plus d'un an d'activité continue. Pendant près de 200 ans, il a accumulé des réserves de magma à l'intérieur de lui et le 20 mars 2010, il entre en éruption type Hawaï (coulée de lave depuis un coté et pas de boum) puis semble se stopper le 13 avril (il nous a fait une farce, le cochon) et, moins de 24h après, fait une petite explosion au sommet qui est recouvert par un glacier.

Résultat: Imaginez quelque chose de très chaud qui rencontre quelque chose de très froid........ BOUM!

Et hop, on envoie du soufre, du fluor et de la cendre à environs 8km de hauteur!

Conséquences: le trafic aérien de l'Europe du Nord est très perturbé.

Bon ça c'était le topo actualité. maintenant on va parler d'une autre éruption d'Islande mais qui se passe en 1783 (y'a une date connue en France pas loin je crois, non? ^^)

Islande 1783: la chaine de volcans que les géologues appellent Laki entre en éruption violente et expulse dans l'atmosphère 14 milliards de m3 de lave basaltique, d'acide fluorhydrique et de dioxyde de soufre provoquant beaucoup plus de problème que notre petite éruption actuelle.

On estime que 122 millions de tonnes de dioxyde de soufre furent émis dans l'atmosphère, l'équivalent de trois fois les émissions industrielles annuelles en Europe et l'équivalent d'une éruption comme celle du Mont Pinatuno en 1991 tous les 3 jours. L'émission de dioxyde de soufre coïncidant avec des conditions climatiques inhabituelles provoqua un épais brouillard sulfuré qui se répandit à travers l'Europe occidentale, provoquant des milliers de morts durant 1783 et l'hiver 1784.

L'été de 1783 était le plus chaud enregistré et une zone inhabituelle de haute pression au-dessus de l'Islande firent que les vents soufflaient vers le sud-est. Le nuage empoisonné dériva vers Bergen en Norvège puis descendit sur Prague le 17 juin, Berlin le 18 juin, Paris le 20 juin, Le Havre le 22 juin et le Royaume-Uni le 23 juin. Le brouillard était si épais que les bateaux restèrent au port et que le soleil fut décrit comme « couleur sang ».

L'inhalation de ces gaz sulfurés provoqua une augmentation de la mortalité. En Grande-Bretagne, les archives indiquent que probablement le taux de mortalité doubla ou tripla au Bedforshire, Lincolnshire et sur la côte orientale. Il a été estimé que 23 000 Britanniques moururent à cause du nuage en août et septembre 1783.

Le brouillard, chauffé par le soleil d'été, causa de violents orages avec d'importantes chutes de grêlons, tuant du bétail et ce, jusqu'à l'automne. L'hiver qui suivit fut particulièrement rude, Gilbert White de Selborne dans l'Hampshire rapporta 28 jours de gel continu. On estime que l'hiver extrême causa 8 000 décès supplémentaires au Royaume-Uni. Au printemps, l'Allemagne et l'Europe centrale connurent d'importantes inondations.

L'impact météorologique des éruptions de Laki se fit sentir les années suivantes avec plusieurs hivers très rigoureux en Europe. On a retrouvé des traces de récits où l'on racontait que les corbeaux gelaient en vol. La France connut une suite de situations météorologiques extrêmes avec une moisson exceptionnelle en 1785 provoquant une chute des prix des produits agricoles et une pauvreté dans les campagnes, suivies d'épisodes de sécheresse, de mauvais hivers ou étés, dont de très violents orages de grêle en 1788 qui détruisirent les récoltes. Cela contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs importants qui provoquèrent la Révolution Française en 1789. Laki fut seulement l'un des facteurs de la décennie de perturbations climatiques, comme  Grimsvötn qui était en éruption de 1783 à 1785 et une étude récente des modèles d'El-Nino suggère un effet inhabituellement fort d'El-Niño entre 1789 et 1793. 


Bref l'éruption actuelle à mon avis c'était un bon rôt de ce volcan histoire de dire, "je suis toujours là, prêt à vous péter à la gueule!"

allez, @ + tard

Julien (depuis son pc mouahahahahaha)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
^^ Tssss! <br /> - Oui, je sais, c'est très constructif, comme réponse^^ -
J
voyons! pourquoi toujours faire de grandes phrases surchargées en vocabulaire alors que l'on peut simplement exprimer le tout par une phrase toute simple?
P
J'aime la délicatesse de la fin!<br /> Tssss! <br /> Un volcan, c'est beaucoup plus civilisé que ca! Ça dit : " Je vais tenter de perturber un temps afin de rappeler à votre bon souvenire mon existence et les conséquences fâcheuses pour vous que pourraient engendrer mon éveil réel " ?!!!!<br /> :D
La Tartine
  • "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." Alors pourquoi la Tartine ? Parce que nous, avec la confiture que chacun a de son côté, on a décidé de se faire une tartine commune où chacun parle de ce qu'il sait...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité