Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tartine
17 août 2010

file file petite étoile!

Pan! et de une!
Pan! Pan! 2, 3!

hein? ce que je fait?

je chasse.

qu'est-ce que je chasse?

les étoiles filantes pardi!

pourquoi?

parce que c'est un de mes passe-temps favoris durant le mois d'Août!

si je fais un vœu à chaque fois que j'en vois une?

Oui

Est-ce qu'ils se réalisent?

je donnerai pour toute réponse que il ne faut pas avoir peur que cela prennes du temps ^^


Bref vous avez deviné que j'allais vous parler des étoiles filantes.

Depuis quand peut-on en voir?
Depuis la création de l'univers et dès l'apparition d'une planète. En effet ces "étoiles" filantes ne sont pas vraiment des étoiles à proprement parler.
Dans les anciens temps, on croyait que les étoiles pouvaient se détacher de la voûte céleste et tomber sur la terre (qui était alors considéré comme le centre de l'univers.)
Au jour d'aujourd'hui, on sait que ces "étoiles" filantes sont en réalité de petits fragments, de la taille d'un petit pois, de comètes qui passe près du soleil.
On sait également que ce phénomène se passe une dizaine de fois dans l'année et à des dates fixes: autour du 11 Août pour l'Europe.
comment ces étoiles prennent-elles le nom de "filante"?
Perdus par les comètes ces fragments dérivent dans l'espace et pénètrent dans l'atmosphère de notre planètes. Ils chauffent alors très rapidement à cause de la friction avec l'air et s'enflamment à environs 100km de hauteur pour disparaitre à environs 70km de hauteur. Néanmoins, il arrive de la matière ne soit pas entièrement détruire et il tombe alors un petit cailloux noir sur le sol. ce cailloux est très recherché par les chercheurs car il contient beaucoup d'information comme la composition d'une comète, la date à laquelle elle s'est formée, etc....

Pourquoi fait-on des vœux lorsque l'on en voie une?

Les étoiles filantes restent un phénomène très peu visible à l'œil nu donc est considéré comme chanceuse la personne qui en voie. Cette personne fait donc un vœu (comme au monopoly, quand on tombe sur une case "chance" ^^)

voilà c'est tout pour aujourd'hui!

J.


Publicité
Publicité
Commentaires
La Tartine
  • "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." Alors pourquoi la Tartine ? Parce que nous, avec la confiture que chacun a de son côté, on a décidé de se faire une tartine commune où chacun parle de ce qu'il sait...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité