Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tartine
19 février 2010

Argh ! Me voila morte!

Bonjour!

Je viens donc étaler mon petit peu de confiture chez vous..

Alooors... Avez-vous déjà entendu parler des Vérités de La Palice ( ou Lapalissade ) ? Non ? Bon..

Une vérité de La Palice, c'est quand on énonce quelque chose tellement évidente que ç'en est risible. ( Par exemple, "On ne peut pas peigner un diable qui n'a pas de cheveux." )

Or, maintenant que vous savez ce que c'est, vous allez me demander pourquoi!

Contrairement à toutes les idées recues, ce n'est pas le Seigneur de La Palice

( lui )

Jacques_II_de_Chabannes_de_La_Palice

qui aurait eu ce genre d'affirmations.

En fait, les soldats du brave homme, pour illuster son courage lors du siège de Pavie, écrivirent une chanson en son honneur. Et l'une des strophes était :

Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s'il n'était pas mort,
Il ſerait encore envie

Une mauvaise lecture donna : " il serait encore en vie" ( le "F" étant graphiquement proche du "S" en ancien francais...) On acheva de modifier la pauvre phrase qui ne nous avais rien fait en "Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie."

Voila, la tartine a un peu plus de confiture, et moi je vous laisse là.. ( comme dirait Ponce Pilate, "Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit" !)

Paquerette...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Me coucherais moins bête ce soir, merci pour cet article, Viviane je suppose ;-)<br /> La tartine manquait un peu de confiture ces temps ci, c'est sympa d'en rajouter un peu =)
La Tartine
  • "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." Alors pourquoi la Tartine ? Parce que nous, avec la confiture que chacun a de son côté, on a décidé de se faire une tartine commune où chacun parle de ce qu'il sait...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité