Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tartine
14 février 2010

L'ortie

Une plante qu’on déteste parce qu’elle nous a tous au moins une fois piqué(e)s… ? L’ortie ou Urtica diocita… Vous voulez en savoir plus ?

Fiche d'identité

- famille : urticale
- classification : angiospermes
- période de floraison : printemps début automne
- type de fruit : sec (akène)
- biotope : haies, fossés, jardins, décombres, prairies ....
- distribution : très commune jusqu'à 2400 m
- période de végétation : vivace
- taille : 30 à 130 cm.
- utilisations : médicales, culinaires, horticoles

ortie

Vous savez tous la reconnaître, l’ortie est une plante herbacée qui possède des feuilles pétiolées, qui ont un limbe allongé et pointu. (Le limbe est la partie élargie de la feuille surmontant le pétiole.) Ces feuilles ont une forme dentelée (un peu comme les feuilles de Charme)

 

Au passage, petite leçon de Cailloux, comment différencier les feuilles du Charme et de l’Hêtre ? Les feuilles du Charme sont édentées et celles d’Hêtre ont des poils. Moyen Mémo (toujours de Cailloux) : Le charme d’Adam c’est d’être à poil.

Mais revenons à nos orties…

Alors d’abord, comment fait-elle pour nous « agresser » ?

Sur le dessus de ses feuilles, on trouve des petits poils aux extrémités effilées. Quand on la touche, la pointe se brise et s’enfonce dans la peau en laissant couler un liquide urticant. Ce liquide est riche en acide formique et c’est lui qui provoque la démangeaison.

La tige ligneuse et quadrangulaire possède elle aussi des poils irritants. Les fleurs de l’ortie de possèdent pas de pétales mais deux sépales (Le sépale est un élément foliacé, vert et qui supporte la corolle de la fleur quand il y en a.)

L'ortie est une plante dioïque, ce qui veut dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds ou plants différents.

Les fleurs femelles sont pendantes et verdâtres alors que les fleurs mâles sont étalées et jaunâtres. La reproduction se fait par les insectes et par le vent. Les racines, à souche rampante et ses radicelles très fines apprécient les terrains riches en azote. Elles peuvent s’enfoncer dans la terre à une profondeur de 70 cm. Les racines participent elles aussi à la reproduction.

ortie_3

Culinaires : On peut en faire de la soupe et elle permet la préparation de sauces, de gelée et de moutarde…

Horticulture biologique : L’ortie est riche en sels minéraux et oligo-éléments est utilisée en purin (macération, filtration) qui est efficace en activateur de croissance et contre les insectes du genre puceron comme répulsif.

Médicales : Toutes les parties de l’ortie sont utiles en médecine. Ses propriétés sont très diverses : anti-inflammatoire, antihémorragique, diurétique, dépurative, stimulante. On peut les utiliser en flagellation contre les rhumatismes en lotion pour les frictions du cuir chevelu et contre la chute des cheveux ou alors en infusion ou décoction contre les maladies de la peau, la jaunisse, les règles abondantes, l’urticaire, les hémorragies ou l’anémie.

Animales : L’ortie est appréciée des insectes butineurs qui y pondent et se développent comme par exemple le vulcain et le paon du jours (des papillons : pour plus d’infos, ask to Camille ;-D ) D’autres s’en servent de garde-manger comme les coccinelles (avec les pucerons), les oiseaux insectivores comme la mésange ou les herbivores (cervidés, bétail) qui puisent dans l’ortie de nombreuses vitamines.

NB : Si vous n’avez pas de gants, passez vous la main plusieurs fois (intérieur et extérieur) dans les cheveux avant et pendant la cueillette…

Sources : www.univers-nature.com

As@

ortie_2

Les différentes utilisations :

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A ce qui parait, la soupe d'ortie est très bonne, j'en ferais un jour, et je vous dirai ça ;)
La Tartine
  • "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." Alors pourquoi la Tartine ? Parce que nous, avec la confiture que chacun a de son côté, on a décidé de se faire une tartine commune où chacun parle de ce qu'il sait...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité